Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


Les vidéos

Toutes mes vidéos sont maintenant accessible en " Direct Live "

Bon visionnage ;-)

Découvrez la chaine video Youtube de Dipteria31 consacrée à la pêche à la mouche

------------------------------------------

2 avril 2016 - Nouvelle vidéo : Quelles mouches sèches avoir dans sa boite

---------------------------------------------

Mon ouverture 2014 entre amis ;-)

 

27 mars 2014 : Peche de l'ombre commun à la mouche sèche

26 octobre 2013 : La pêche à la mouche en réservoir : Les chironomes

24 octobre 2013 : la pêche à la mouche en réservoir : le pompon et la cordelette

23 octobre : La pêche à la mouche en réservoir : La noyée ( Partie 2)

21 octobre 2013 : La pêche à la mouche sèche en réservoir (Partie 1)

08 octobre 2013, Apprenez la pêche à la mouche noyée avec Dipteria31.

12 septembre 2013 - Vidéo HD1080 : Tout savoir sur le matériel de peche en réservoir.

14 aout 2013 - Nouvelle vidéo HD spécial débutants : La préparation du matériel

Monter sa canne, remplir son moulinet, raccorder sa soie au backing.

16 juillet 2013 : Nouvelle vidéo HD - La connexion soie/bas de ligne à boucle

7 juillet 2013 : Une nouvelle vidéo HD1080 : Peche à la mouche sèche dans les Pyrénées 2

2 juillet 2013 - Quelque part dans les Pyrénées

26 juin 2013,une nouvelle vidéo : Les truites pyrénéennes

20 juin 2013, une nouvelle vidéo HD: L'Atout chevreuil

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------

Les vidéos du moment

Test Gopro Hero3 + Chest

 

 

Technique de lancer : Les 2 manières de faire l'arbalète.

Technique de lancer : Le mending aérien

 

----------------------------------------------------------



Scènes de pêche


Pêche à la mouche sur le llobregat (Espagne)

Une petite vidéo (de 9 minutes 30 pour 46 MO) pour vous raconter une journée de pêche sur le llobregat en Espagne plus précisément en Catalogne en compagnie de mes amis Christophe de Pastors et Paco31 avec lesquels j'ai passé de supers moments qui valent largement d'être partagés. J'attends avec impatience vos critiques et vos avis sur cette première vidéo qui présente des scènes de pêches dans un pays cher à mon coeur mais que je découvre halieutiquement. N'ayez donc pas peur de me mailer vos impressions ;-)

Video d'une sortie de peche dans le Val d'Aran en Espagne(2006)



Technique

 


La double traction

Le lancer coup droit

Le lancer Roulé

Le lancer revers



Montage

 

Un train de mouches noyées

Cliquer sur la mouche de votre choix pour lancer la vidéo correspondante

 

La Baetis emerger

baetis

 

La Red Tag

Red Tag

J'utilise cette mouche toute l'année sur tous les types de rivière. C'est donc une mouche très polyvalente. Vous pouvez la décliner dans les tailles 12,14,16 et même 18.

 

L'araignée simple

Deuxième vidéo de montage pour les débutants. Encore une mouche simple qui vous permettra de prendre les bon gestes et les bonnes bases de montage. Commencez sur des hameçons assez gros et lorsque vous maîtrisez le montage descendez en taille.

 

La Nymphe a bille

Voici de quoi vous occuper pour Noël! Une nymphe passe partout que vous pourrez monter dans différents coloris et en différentes tailles.

 

L'A4 ou l'araignée montage avancé

Mouche inventée par Aimé Devaux (Légende jurassienne de la pêche en France et qui nous a quitté il y a un peu plus de dix ans), le montage avancé reste une mouche a part. De par sa physionomie, cette mouche flotte bas sur l'eau et donc de façon plus naturelle. Autre avantage elle vrille beaucoup moins les bas de ligne fin. Vous pouvez la décliner en plusieurs couleurs (jaune, crème,, marron, olive) et dans toutes les tailles comprise entre 14 et 20. Vous pouvez aussi insérer un cerclage en fixant un morceaux de tinsel ou de fil de couleur différent au moment ou vous fixer les cerques . Le cerclage s'effectue une fois le corps conique fait juste avant le noeud final. Cette mouche est efficace toute l'année. C'est donc un classiques!

 

Le Sedge

Le Sedge ( Trichoptère en Français) est totalement indispensable dans votre boite a mouche. C'est en général la mouche du coup du soir. Voici donc une version flanc de cane et hackle de cou de coq qui vous permettra de leurrer les truites  des rivières françaises mais aussi d'Europe. Je vous conseille de le décliner dans les tailles 14,12,10.

 

La Pheasant tail casquée (PTC)  

Encore un grand classique a avoir dans sa boite a mouche. La Pheasant tail casquée  est une imitation de larve qui n'imite rien en particulier et donc toutes les larves aquatiques. Elle n'a plus ses preuves a faire car elle a pris des truites et autres poissons sur les rivières du monde entier. Vous pouvez la monter sur des hameçons de taille 10/12/14/16 et même 18.

 

L'éphémère CDC Voilier

Voici le montage d'une éphémère avec une aile en CDC type Voilier. C'est un montage assez simple que vous pouvez reproduire pour toutes les types d'éphémères. Il vous suffit de changer la couleur de la soie de montage ainsi que la taille de l'hameçon. Pour les  cerques en Pardo vous pouvez utiliser en substitut des fibres de hackle de cou de coq. Les tailles les plus utilisées sont le 14/16/18. Les couleurs les plus utilisées sont le vert olive , le jaune pale, et le marron et le rouge. Pensez a adapter ce montage en fonction des insectes présents dans vos rivières.

 

Le Coléoptère

Voici le montage d'un coléoptère qui est d'une grande utilité l'été. Ce n'est pas un insecte aquatique mais un terrestre (donc présent toute la journée) et  il est très fréquent de les voir dériver sur l'eau en raison d'une rafale de vent qui les a jeté ou tout simplement d'une chute dans les eaux de nos rivières. Les truites ne se font pas priées pour les happer. Je vous conseille de prospecter les bordures en pêchant aval. Attentions aux grosses surprises.

 

Le Muddler

Voici le montage d'un Muddler. C'est l'un des streamers les plus prenant en rivière et sa réputation n'est plus a faire. Il faut pêcher avec une pointe plongeante  ou intermédiaire pour qu'il soit efficace.

 

Le Dipt01

Voici le montage d'un autre streamer pour bien préparer l'ouverture. Le montage parait long mais il n'y a aucune difficulté majeure et vous serez surpris par le nombre de prise qu'il vous apportera ;-)

 

L'Oreille de lièvre - la nymphe

Voici une excellente nymphe que vous pourrez décliner de la taille 10 à 18. Je l'utilise soit en nymphe au fil au bout d'un bas de ligne mono filament ou sur mon train de noyées en pointe ou intermédiaire. Vous pourrez aussi varier la couleurs du corps en fonction de vos dubbing.

 

L'ORL - l'émergente

Voici l'une des meilleure émergente du monde. Ses preuves ne sont plus a faire car elle a pris du poisson dans le monde entier. Le montage  ne pose pas de problèmes particuliers si vous respecter bien toutes les étapes et que vous y allez doucement. A posséder absolument dans sa boite a mouche.

 

La Nymphe de mouche de Mai

La mouche de mai étant un grand classique de la pêche à la mouche je vous propose donc le montage de sa nymphe. Aucune difficulté dans le  montage qui vous permettra de prendre dame Fario  sur cette superbe imitation. A monter dans les tailles 10/12/14/ et 16.

 

La mouche d'Ornans

La mouche d'Ornans est une des mouches à ailes qui imite le mieux les éphémères à leur stade Imago et subimago. C'est pourquoi c'est un grand classique et que son utilisation sur les grands lisses (là ou truites et ombres ont le temps d'observer vos mouches sur toutes les coutures) est souvent gage de réussite. Vous pouvez la décliner dans les tailles 12, 14 mais surtout 16 et 18 et dans les couleurs jaune, vert, brun. Les plumes d'étourneau doivent provenir d'ailes différentes ( 1 plume de l'aile droite et une plume de l'aile gauche) pour pouvoir représenter de vrais ailes.

 

La nymphe jaune

Une petite nymphe jaune , très simple à réaliser et qui leurre de nombreux poissons même difficiles. Vous pouvez la décliner dans différentes couleurs(jaune ,olive, marron, noire) et dans les tailles 10,12,14,16. A utiliser donc sans modération.

 

La Mirage

La Mirage une mouche mi-seche mi-noyée que j'utilise avec succès sur les rivières du sud ouest

 

L'araignée Ice-dub

araignée Ice-dub

L'araignée Ice-dub est une petite mouche à utiliser en noyée. Sa couleur et sa brillance en font une mouche redoutable.

 

L'Araignée Quill

araignée quill

Une araignée faite avec un quill de dinde. Technique de base pour tous les quills, elle vous montrera comment réaliser des corps annelés à partir de n'importe quel quill de grosse plume. Bien évidement les couleurs sont a faire varier en fonction de vos quills. Les tailles peuvent varier de 12 à 18 en prenant bien soin d'adapter la taille de la collerette à celle de l'hameçon.

 

Le Chironome

chironome

Le chironome de base à posséder pour la pêche en réservoir. La technique de montage est simple et les couleurs a posséder sont le noir, rouge,vert, marron.

 

Le Sedge Noir

Sedge noir

Encore une imitation de sedge pour le printemps. Ses matériaux de montage en font une mouche très efficace surtout au coup du soir ou pour pêcher l'eau.

 

La Pheasant Tail Hot-spot

Pheasant tail hot spot

La pheasant tail hot spot est une nymphe incontournable pour les rivières rapides. Elle a fait ses preuves dans le monde entier. A posséder absolument.

 

Le Woolly-Bugger

Le Woolly-Bugger est un streamer de base pour le réservoir. Toutes les couleurs sont bonnes avec une préférence pour le noir, le blanc et l'olive.

 

Le petit CDC (cul de canard)

Petit CDC

Une mouche passe partout pour pêcher les gobages discrets de madame Fario ou de Monsieur Thymallus. Vous pouvez la décliner dans les tailles de 14 à 22 et dans de nombreuses couleurs.

 

Le Streamer C2Pardo

Streamer C2Pardo

Un Streamer qui m'a été inspiré par mon ami Christophe de Pastors. A utiliser sans modération en rivière. La pêche se fait comme en noyée et vous tricoter la soie en fin de dérive jusqu'à ramener l'intégralité de cette dernière. Attention les touches sont très violentes.

 

Le Sedge Pupa

Sedge pupa

Le sedge pupa est une très bonne mouche lors des éclosion de sedges. Pecher aval en faisant draguer la mouche.

 

La sulphure

Sulphure

Voici une vidéo d'une mouche indispensable. Certains jours, truites et ombres ne se nourrissent que de sulphures et il est alors impossible de les prendre sur autre chose.


Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter