Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


Le Black-Bass à vue


Pêche d' été par excellence, la pêche du black bass à la mouche est aussi passionnante que celle de la truite. La technique est très simple et nécessite peu de matériel spécifique. Les frissons sont garantis grâce à ce poisson fantasque et dynamique.

 

Redoutable prédateur de nos lacs et de certains cours d'eau, le black bass se nourrit de tout ce qui passe à sa portée. Son régime alimentaire est très varié ce qui offre un grand choix dans les mouches ou les leurres (j' appelle leurres toutes les imitations de grenouilles, mulots, écrevisses, etc...) à lui proposer. Que ce soit sous l'eau ou sur l'eau il n'hésitera pas à se saisir d'une proie volumineuse tombée à l'eau. Sa bouche immense aux dents acérés lui permet sans problème la saisie de ces proies. Robuste, rapide et nerveux, le Black-bass s'est très vite adapté à nos eaux chaudes de 2eme catégorie.

Pour anecdote, mon fils lors de son initiation à la pêche à vue dans les lacs de seconde catégorie, avait leurré une perche arc en ciel avec un petit streamer. Il la tenait au bout de sa ligne et la ramenait avec application. Soudain, un black caché dans les herbiers voisins se jeta sur la perche qui se débattait et l' engloutit d'un trait devant les yeux médusés du fiston. Ce jour là, il comprit à qui il avait à faire.

Le matériel nécessaire

Suivant la saison, l' éducation des black-bass ou les leurres que j' emploie, j' utilise des cannes de 9 pieds et des soies comprises entre 4 et 6. La soie de 4 sera pour des poissons éduqués et des pêches fines avec des imitations d' insectes. La soie de 6 sera elle réservée aux gros streamers ou poppers de début de saison. Le bas de ligne d'une fois et demi à deux fois la longueur de la canne sera rapide avec une pointe comprise entre 20/100 et 14/100 suivant le type de peche. Il est bien évident que si vous pêchez au streamer la pointe sera plus en 20 qu'en 14/100. Il faut adapter le style aux conditions rencontrées ainsi qu'aux poissons convoités.

 

L'approche

L' approche est l' élément capital de la réussite d'une partie de pêche. Celle ci devra être pensée, analysée en cas d'echec et il faudra faire preuve de toutes les ruses d'un "prédateur". J'entends par prédateur l'instinct du chasseur. A aucun moment je ne pense à la préhension de l'animal. Le black-bass tout comme la truite mérite le respect et doit être remis délicatement à l'eau après chaque prise. Il faudra penser à la tenue de pêche. Celle ci devra être neutre et au mieux se fondre dans l' environnement. Personnellement j' essaye toujours d' avoir des vêtements qui correspondent aux couleurs de la nature qui m' entoure. Celles ci varient entre le vert et le beige en passant par le marron. Ensuite il faudra faire des mouvements lents et réfléchis dès que le poissons sera ciblé. Ne pas hésiter à s' agenouiller. Faire attention à l'environnement. Une branche qui craque sous vos pieds et le black s' est envolé. Penser aussi à votre ombre et donc à votre placement par rapport au soleil. Un bon pêcheur, un Sioux comme je les appelle, est celui qui saura approcher, regarder et agir avant d' avoir éveillé le moindre soupçon du poisson.

Technique de pêche

Le black-bass aimant particulièrement les bordures et les eaux chaudes, il n'est pas nécessaire de faire de grands lancers. Il suffit à l' aide d'une paire de lunettes polarisantes de prospecter les bordures d'un lac pour trouver le black-bass. Bien souvent il sera immobile en attendant q' une proie passe à sa portée pour l' engloutir, ou mieux encore il sera en marode à la recherche de nourriture. Une fois le black repéré il suffit de lui présenter la mouche ou le leurre avec le lancer arbalète et de l' animer plus ou moins suivant l'intérêt du black. Certaines fois le black boudera des leurres animés trop lentement alors que d'autres fois il faudra que le leurre reste immobile à la surface de l'eau. Seul son comportement vis a vis de la mouche pourra vous guider dans l'animation à produire.

 

La technique de l' arbalète. Elle consiste à se servir de sa canne comme d'un arc.

Je m' explique:

Seul le bas de ligne est utilisé. Ici la soie ne sert que de réserve et reste sur le moulinet. Il suffit d' attacher une mouche, un leurre, ou un streamer au bout de son bas de ligne. Prendre la canne de la main droite amener la mouche de la main gauche au niveau de la poignée de la canne. Le fil doit être juste tendu. La canne est donc droite et n'a aucune action. Pointer la canne vers l' objectif tout en la laissant parallèle à la surface de l'eau, tendre le bras droit et en même temps tirer la mouche en arrière comme si vous vouliez tirer une flèche avec un arc. La canne est courbée et donc en pleine action. Il suffit de lâcher la mouche de la main gauche et celle ci part toute seule vers la destination visée. Il faut quand même faire attention à ne pas lâcher la mouche dans une ligne qui passe trop près de la tête ou des oreilles. Celle ci sur un mouvement mal contrôlé pourrait venir se planter dans votre peau(d' ou l' utilité d' utiliser toujours des hameçons sans ardillons).

Généralement j' essaye de faire en sorte que ma mouche arrive dans l'eau juste derrière le black-bass.

Cela a deux avantages:

  • le poisson agit par réflexe au plouf de la mouche. Il se retourne et fonce par instinct sur la mouche.
  • Cela vous permet de voir l' action du black et le moment où il se saisit du leurre. Cela vous permet aussi en cas de mauvais lancer de rectifier le tir sans que le black n' ait été trop dérangé.

L'animation des leurres et mouches

En ce qui concerne l' animation je procède de la manière suivante:

Pour les mouches et leurres de surface:

Après que mon leurre ait touché la surface, j' attends que les ronds formés par l' impact disparaissent. J' observe attentivement le comportement du poisson. Si le leurre est arrivé au bon endroit, le poisson se sera retourné et soit se saisira immédiatement de la mouche, soit il viendra l' observer de prêt.

La encore deux solutions:

la prise douce et délicate ou le désintéressement. S 'il ne semble pas plus intéressé que cela, j' anime le leurre par des secousses avec le scion de ma canne. C'est généralement à ce moment qu 'il se saisit du leurre. Si cela ne marche pas ou que l' intérêt est moindre je recommence et ensuite je me mets à stripper mon leurre de plus en plus vite. Généralement il se rue dessus comme un mort de faim.

Pour les mouches de sub-surface comme les streamers, je laisse ma mouche couler plus ou moins profond et une fois arrivée à hauteur désirée, je strippe en variant les animations ( lente, rapide, saccadée etc..) Pas de secret hormis le fait qu' à chaque partie de peche l'animation est différente. Donc il faut chercher la meilleure.

Le Combat : un moment magique

L'attaque foudroyante

Le black bass est un poisson puissant, trapu qui vous donnera du fil à retordre. Même de petits spécimens vous en feront voir de toutes les couleurs. Quasiment à chaque combat vous aurez droit à des chandelles magnifiques et à des refuges dans les branches qui généralement bordent son habitat. Si vous le pêcher avec des poppers ou des mouches flottantes vous verrez de fantastiques gobages, je dirais même "aspiration" de vos leurres. Là aussi il faudra donc être plus malin que lui et contrôler au mieux ses rushs. N' oubliez jamais qu 'un combat n'est pas fini tant que Mister Black n'est pas dans l' épuisette.

Ne pas oublier de réoxygener le Bass

 

Mouches et leurres

Comme je l' ai dit dans le préambule, le black bass a une nourriture très variée ce qui permet l' emploi de nombreuses imitations.

Il faudra différencier les mouches de surfaces qui peuvent aller de l'imitation d'un Taon, de sauterelle, jusqu' à la souris en passant par les poppers, les sliders et les leurres subaquatiques. Pour la pêche du black à vue j' utilise principalement des petits streamers et des petits poppers. Etant donner le goût prononcé de Mister Black pour les postes encombrés, je vous conseille d'ajouter à vos leurres des anti-herbes en nylon de 30/100. Cela vous permettra de passer partout surtout dans les zones d'herbiers si prisées par le Balck-bass.

Les principales mouches à Black-bass

Bonne peche et surtout relachez ce formidable compagnon de jeux ;-)
 

Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter