Lorsque l'on débute la pêche à la mouche il n'est pas nécessaire de connaître énormément de nœuds.
Les principaux nœuds qui vous sont présentés ci dessous vous permettront de vous sortir de toutes les situations de pêche.
Un point particulier est très important dans la confection des nœuds et pourtant il ne figure pas dans ces dessins. il est nécessaire, voir impératif d'humidifier les nylons (par la salive par exemple) pour qu'ils ne s'échauffent pas lorsque vous confectionnez vos montages et qu'ils ne soient pas cassant par la suite.
Le nœud Clinch est le nœud le plus utilisé pour accrocher mouches, nymphes et streamers.
Le nœud Albright est idéal pour unir le backing à la soie ou même pour unir la soie au bas de ligne
Le nœud Baril est un nœud très utilisé pour la confection des bas de lignes. Il faut cependant savoir que la différence de diamètre des nylons ne doit pas excéder 5/100 sous peine de casse.
Un nœud simple mais efficace pour relier le moulinet et le backing.
Le nœud du chirurgien est l'un des plus facile à réaliser. Il sert a relier des nylons de diamètres différent (attention au 5/100 à ne pas dépasser) mais aussi a faire des potences. Pour ce faire au lieu de couper les 2 excédents de nylons il suffit de ne couper que le bout de nylon qui par vers le bas (vers la pointe du bas de ligne).
Autre système simple pour faire des potences. Une fois la boucle réalisée il suffit de couper l'un des brins de nylon. En général c'est le brun de nylon qui se trouve du coté de la pointe.
Pour les plus avancés d'entre vous ou les plus bricoleurs voici comment relier votre bas de ligne a votre soie avec un minimum de frottement. Solidifier le tout par une goutte de colle cyanoacrylate.
La vidéo du raccord soie-bas de ligne
|