Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter

Fabriquer ses mouches


 

Pour pouvoir fabriquer vos mouches il va falloir vous  équiper un minimum à moins que vous ne fassiez comme Monsieur WULFF,  célèbre pêcheur Alaskien, qui n'a jamais utilisé d'étau pour monter ses mouches. Une fois équipé et avec un peu d'entraînement vous pourrez montez de très belles imitations comme cette mouche de mai.

 



L'étau


Comme vous pouvez le deviner l'étau doit être avant tout très fonctionnel. Son rôle est primordiale dans la confection des mouches modernes. Un bon étau est avant tout un étau qui possède des mâchoires précises,  pas trop grosse (il doit pouvoir accueillir un hameçon de 6 comme un hameçon de 22) mais serrant suffisamment fort pour supporter le montage d'un gros streamer et surtout pour vous éviter de  recommencer votre mouche a chaque fois que vous laissez tomber votre porte bobine.

Il existe des étaux de toutes les formes, fixes ou rotatifs et une fois de plus pour toutes les bourses. Pour débuter un étau simple est suffisant. 


Les outils

L'égaliseur de poils : 

Certaines mouches sont fabriquées avec des poils de daims, d'élans, de cerfs ou encore de chevreuil. Ces petites pièces servent à aligner les poils avant le montage.

 
   

Le porte bobine: 

Il sert a porter les bobines de fils de montage et permet de laisser le fil en attente lors des montages de mouches à plusieurs matériaux.

 

   

La pince à hackles: 

Cette pince sert à pincer le bout d'un hackle (plume de cou de coq) afin de pouvoir enrouler ce hackle sur l'hameçon et ainsi former une collerette sur une mouche sèche.

 

   

La paire de ciseau fin :

nécessaire pour couper les excédents de matériaux utilisés dans le montage des mouches.

 

   

Le whip -finisher : 

C'est l'outils par excellence pour faire le nœud final à votre mouche.

 

   

L'aiguille à dubbing :

Cette aiguille a plusieurs fonctions. Elle peut servir à séparer des poils, des plumes, à ébouriffer des mouches ou des corps en dubbing, a poser le vernis etc.... Le coté manche sert  de passe fil.

 



Les matériaux de montage

 

Pour débuter il existe des kits de montage débutants aux alentours de 30 euros. Les kits comprennent généralement un étau de base, un porte bobine, une pince à hackle, des ciseaux, une aiguille à dubbing, 2 ou  3 bobines de fil de montage plus quelques plumes voir même un cou. Je pense que dans un premier temps cela peut s'avérer utile. Il ne vous reste plus après qu'a compléter ce kit par quelques matériaux.

Pour compléter ce kit, il vous suffira dans un premier temps d'acheter un boite de dubbing de lièvre, des herls de paon, une queue de faisan, des poils de chevreuil et une bobine de fil de laiton très fin ( Tinsel). Je vous fait confiance pour trouver des plumes et poils divers auprès de vos amis chasseurs ou de votre boucher s'il fait le gibier.

Une fois tout ces petits matériaux achetés vous pourrez faire de nombreuses mouches différentes.



Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter