Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


Les insectes


De l'insecte à la mouche

Pour pouvoir bien pêcher à la mouche il est nécessaire de connaître  les quelques familles d'insectes les plus présentes au bord de l'eau.

Pour commencer je vais vous présenter les cycles de vie  des insectes. Suivant les familles, leur cycle de vie est différent. On distinguera les insectes à métamorphose complète (trichoptères, diptères,plécoptères...) et les insectes à métamorphose incomplète (éphéméroptère).

Entre le stade de larve et de chrysalide l'insecte se transformera dans son cocon ( à l'intérieur de son fourreau par exemple pour les trichoptères). Une fois la surface de l'eau franchie l'insecte est dit mature c'est à dire qu'il est capable de se reproduire immédiatement.

Une fois la surface gagnée lors de l'émergence l'insecte est immature. Il devra passer par une ultime mue avant de pouvoir se reproduire et ainsi perpétuer le cycle de la vie.

Dans les deux cas les insectes meurent après l'accouplement  et dérivent sur l'eau les ailes à plats. Ils sont alors appelés "Spent".

 

Les trychoptères

 

La larve dans son fourreau

la larve sans son fourreau



 Le Trichoptère ou "Sedge" en anglais

 

C'est un des  type d'insecte le plus répandue et la plus représenté dans nos eaux . Environ 350 espèces en France et près de 800 rien qu'en Europe. Les trichoptères étant les insectes parmi les plus nombreux sur nos cours d'eau il est normal que les poisson s'y intéresse. Ils représentent  environ 60 à 70%  de l'alimentation  des poissons.

Comment reconnaître un Trichoptère à l'état adulte :

Tout d'abord il suffit de regarder ses ailes. Elles sont au nombre de quatre et seul deux sont visibles au repos. Elle sont allongées sur le dos de l'insecte. Leur forme caractéristiques en ^  faisant penser à un toit de maison. Les ailes sont recouverte de tout petits  poils et de taches. Leur couleur est différente selon l'espèce.

Le corps du Trichoptères est composé d'une tête pourvue de longues antennes (uniquement à l'état adulte), d'un thorax sur lequel sont articulées 3 paires de pattes et d'un abdomen composé de 9 anneaux ou segment. A l'état larvaire le trichoptère est plus connu sous le nom de "Porte bois". En effet pour se protéger des prédateurs il se fabrique avec  des petits morceaux de bois ou des grains de sable un fourreau dans lequel il se protège. Il s'enfermera par la suite dans ce fourreau pour se transformer en chrysalide.

Les éphéméroptères


Une larve de mouche de mai

      La Baétis Rhodani

C'est le type d'insecte le plus connu des pêcheurs à la mouche car le plus imité. Les éphémères sont présent tout au long de l'année à travers différentes espèces qui colonisent nos rivières. Les larves vivent de 1 à 3 ans sous l'eau. A ce stade les larves sont soit rampantes (Heptagénia, Ecdyonurus),  soit nageuses (Baétis) soit fouisseuses(Ephemera). Chaque espèce est adaptée à son milieu. Au cours des différentes mues ces larves évoluent et se transforme petit à petit. Une fois prêtes elle gagne la surface. c'est l'émergence. Il ne leur restera plus qu'une mue avant de pouvoir se reproduire et ainsi perpétuer l'espèce.

Ecdyonourus


La March Brown

 
           La Baétis Niger

L'éphémère adulte possède 2 paires d'ailes ( 2 grandes et deux petites) fixées sur le haut du thorax. Leur corps est fin et allongé  et se termine par ces cerques ( au nombre de 2 ou 3 suivant l'espèce). Comme tous les insectes les éphémères possèdent 6 pattes articulées autour du thorax.

La mythique Mouche de Mai (Ephemera Danica)

Les diptères


Les diptères sont des insectes dont les larves sont dépourvues de pattes et sont d'apparence vermiforme (elles sont souvent appelées « asticots »). Les adultes ont une forme complètement différente des larves.

On estime de nos jours à près de 200 000 le nombre d'espèces de diptères . La plus connue est sans doute la mouche de maison. On trouvera aussi dans cette ordre les chironomes, les moustiques en tout genres. Les Diptères sont consommés par les poissons à l'état larvaire comme à l'état adulte.


Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter