Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


Le NO-KILL



Le " No-kill " traduit en français par "sans tuer" est une pratique pour laquelle je milite en tant que pêcheur sportif soucieux de préserver l'environement mais surtout la densité et la qualité des poissons. Cette graciation est un acte volontaire, réfléchit, qui consiste à relâcher après chaque prise, le poisson leurré, quelle que soit l'espece, la taille, le poids tout en ayant pris toutes les précautions nécessaire pour qu 'il reparte dans d'excellentes conditions.

Il n'est pas nécessaire de tuer un poisson, bien au contraire, pour prendre du plaisir! Le fait de relâcher un poisson vous apportera autant de joie et de fierté, si ce n'est plus, que de l' avoir tué. Un appareil photo peut bien avantageusement remplacer votre panier et vous garderez de beaux souvenir bien plus longtemps que celui de l' assiette. Je me souviens de mon fils qui lors de sa première prise en réservoir, une grosse arc en ciel de plus de 50cm que j'avais férée mais que je lui avait laissé combattre. Ses yeux brillaient comme une etoile et dès quelle a été épuisetée sa première pensée a été : "Papa, papa c'est moi qui la relache !!!! "

Une fois remise à l'eau et réoxygénée ses yeux brillaient encore plus et il était fier ! Autant vous dire que j'étais encore plus fier de lui parce sans en avoir parlé avec lui, il avait compris en m'observant que cet acte était fort et que le plaisir qu'il engendrait était puissant et salvateur!

De même ce n'est pas par ce qu 'un poisson est gros qu 'il faut le prélever. Généralement les gros poissons sont les géniteurs, ceux qui s' accouplent et remplissent vos rivières ou vos lacs de pleins de petits alevins, et s' ils disparaissent ou s' ils sont moins nombreux, alors il y aura de moins en moins de poissons et de moins en moins d' alevins. Par conséquent, pratiquer le No-kill, c'est penser à l' avenir !!!!

Il n'y a pas de règles, pas d' éthique hormis celle que vous vous imposerez! Seul le respect de l'animal et de son environnement compte.

Mais n' oubliez pas que par cet acte, vous agirez en tant que pêcheur responsable et que ce que vous donnerez à la nature, celle ci vous le rendra au centuple.

Comment pratiquer le no-kill?

La première des choses est l' utilisation d' hameçons sans ardillons qui facilitent grandement le no-kill. Le poissons peut être libéré de son emprise très facilement et donc retourner à son environnement sans difficultés.

Quelque soit l' espèce, quelque soit la taille, il faut avant de toucher le poisson bien se mouiller les mains pour ne pas lui ôter le mucus protecteur.

Il ne faut pas oublier de réoxygéner un poisson après un combat. En effet, celui ci aura donné tout ce qu 'il a pour se libérer et bien souvent il aura perdu beaucoup de force dans le combat. Il faut donc maintenir le poissons dans l'eau en le maintenant sous le ventre (sans le serrer) en lui faisant faire des mouvements de va et vient de manière a ce que l'eau circule bien dans ses ouïes et qu 'il récupère du combat passé. Un poisson qui a récupéré repartira tout seul en donnant des coups de queue. Cette réoxygénation peut durer quelques minutes. Si le poisson ne tient pas tout seul droit dans l'eau, continuez les mouvement d' avant en arrière.

Un poisson relâché après une prise repartira dans son élément dans de bonnes conditions s' il a bien été réoxygéné, et s' il n'a pas été trop manipulé. Ce poisson pourra être repris plusieurs fois et ainsi donner du plaisir à de nombreux pêcheurs tout au long de sa vie.


Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter