Élément aussi important que la canne ou le moulinet, les soies modernes sont la plupart du temps synthétique. Il existe cependant des soies dites « naturelles » mais leur coût et leur entretien n' en font pas des soies à conseiller au débutants.
Il existe plusieurs profils différents de soie et à chaque profil correspond une forme bien spécifique.
Les plus courantes sont les DT ou les WF. Il existe d' autres profils de soie comme les TT, les parallèles, les RS2 etc.…mais leurs caractéristiques en font des soies pour des personnes ayant une certaine expérience.
La soie DT ou Double taper (Double fuseau): C' est la soie polyvalente par excellence. Sa forme ressemble à celle d' un cure-dent c' està dire que les extrémités de la soie sont plus fines que le corps. Elle permet des lancers à bonne distance avec des posés doux et précis. Autre avantage elle est réversible quand un coté est usé ou craquelé.

La soie WF ou Weight Forward (Fuseau décalé) : c' est une soie pour lancer loin et son profil va dans ce sens.
En effet la WF possède une partie renflée d' un coté ce qui permet lors des lancés que le poids de la soie entraîne celle ci vers l'avant sans efforts superflus. La distance ainsi atteinte est plus grande qu 'avec une DT et les posés sont encore doux et précis même par temps venteux. Cette soie de par son profil n' est pas réversible.

La soie doit être adaptée à la canne et pour connaître la soie à utilisé il faut se référer au poids noté sur la canne de la façon suivante : # « suivi d' un numéro ».
Le numéro correspondant au poids de la soie. Par exemple « #7 » correspondra à une soie de poids 7. En règle générale on utilisera une soie de 2 à 4 adaptée à la canne pour les petites rivières en sèche et en nymphes légères, une soie de 5 à 6 pour les rivières moyennes à large en sèche ou en nymphes et les soies 7,8,9 et au dessus pour la pêche aux streamers en réservoirs ou pour la pêche en mer.
Suivant l' action de pêche souhaité il existe plusieurs densités de soie. Il existe sur le marché des soies flottantes, intermédiaires (généralement transparentes, elle se placent entre deux eaux), plongeantes (généralement foncées elle coules plus ou moins vite suivant leur densité. vous entendrez parler de S1 à S7 pour les densités sachant que S1 est celle qui coule le moins vite et S7 cette qui coule le plus rapidement). Les flottantes sont les plus utilisées mais aussi les plus polyvalentes.
En conclusion je conseillerais à un débutant une soie Flottante de type DT5 ou WF5 ce qui lui permettra de passer partout tout en ayant un certain confort de lancer.
|