Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter

Le float tube



Qui n' a jamais rêver d'etre libre sur l'eau et de pouvoir pecher tous les spots même les plus reculés?

Le float tube est une sorte de grosse bouée dans laquelle on prend place assis pour pratiquer son sport favori. C'est l' outils idéal pour la pêche des carnassiers comme le black-bass ou le brochet dans les lacs ou réservoirs de 2eme catégorie mais aussi de la truite dans les réservoirs de 1ere catégorie.

La pêche en float tube permet l' accès à de nombreuses zones non praticables depuis la berge. Celle ci permet donc une exploration complète de vos lieux de pêches. Je déconseille cependant l' utilisation d'un float tube aux personnes qui ne savent pas nager ainsi que dans les fleuves ou les rivières; les courants et le mode de propulsions spécifiques du float tube rendent sa pratique dangereuse en eaux vives.

Il existe plusieurs formes de float tube, les ronds comme des bouées classiques, les floats tubes en forme de U, et ceux en forme de V. J'ai essayer ses trois formes différentes et ma préférence va au float tube en V.

Le rond je le considère comme dangereux car il ne possède qu 'une chambre à air et donc en cas de crevaison, laisse que peu de chance de rentrer sec et intact, le U et le V possèdent eux deux chambres à air distinctes, ce qui en cas de crevaisons permet un retour au bord avec un minimum de soutien.

Ensuite ma préférence est dictée par la facilité de déplacement du float tube en V par rapport au U qui a plus de portance sur l'eau et donc est un tout petit peu moins maniable. A ce niveau là ce n'est qu 'une question de confort.

Chacun à ses spécificités mais le but final reste le même, pouvoir accéder à des zones pas ou peu pêchées. Léger, facilement transportable c'est un palliatif à la pêche en barque ou en bateau.

Les palmes spécifiques qui se portent attachées par dessus les chaussures de wadings ou les bottes des waders.

La pompe double action est nécessaire pour un gonflage rapide et optimal du float tube.

Le float tube se pratique à l' aide de palmes. Celles ci ce portent par dessus les chaussures de wadings. Elles sont généralement conçues dans cet optique. Suivant la période et la température de l'eau, on utilisera soit des waders en néoprène soit des respirants.

Outils indispensable au float tube, la pompe de gonflage doit vous suivre partout. Je possède une pompe à double action que j' emmène systématiquement dans la poche supérieure du float tube. Le fait d' avoir sa pompe a portée de main est aussi un gage de sécurité en cas de crevaison.

Il est pour moi indispensable de s'entrainer à regonfler son float tube dans des conditions de navigation pour palier le jour ou la crevaison a lieu au plus vite à cet événement désagréable.


Les caractéristiques du float tube


Le float tube en U vue de face dans sa configuration de pêche. Deux chambres à air distinctes le compose: la principale forme le U et une secondaire plus petite forme un soutien au niveau du dos.

Vue de derrière, une grande bande fluo de visibilité cache la deuxième chambre a air.


La valve de gonflage de la chambre a air principale se situe dans une poche de coté du float tube. Elle est équipée d'un système anti-retour d' air.

Chaque poche de coté est équipé de porte mouches tenus par des velcros.

La pompe double action dans la poche du haut prête à l' emploi. Il suffit juste d' ouvrir la valve et de brancher le tuyau pour regonfler au cas ou!

Gros plan sur le filet marqué en "Inches" (un pouce équivaut à 2,5 cm environ) qui permet de mesurer les poissons pris, sur les accroches mouches ainsi que sur les deux sangles de portage du float qui permettent de le transporter comme un sac à dos.

La valve de la deuxième chambre a air est quand a elle accessible depuis le poche du haut. La chambre a air est quand a elle dans la poche du dessous.

En ce qui concerne l'action de pêche, elle est forte agréable puisque l'on pêche comme assis dans un fauteuil, les pieds et les fesses dans l'eau. Il n'y a quasiment aucun temps d'adaptation nécéssaire tellement la position est idéale. Tous les lancer ssont possibles y compris la fameuse double traction.

C'est en été lorsque les eaux sont chaudes que le le float tube prend toute sont ampleur. Meme si la canicule guète, le fait d' être dans l'eau vous garanti un confort incomparable.

Les nombreuses poches du float tube vous permettent d'emmener tout ce dont vous avez besoin. Boites à mouches, nylons, pinces, moulinets, soies, gourdes ou "camel back", appareil photo numérique(étanche de préférence)casse croute etc....

Plusieurs velcros situé soit sur le coté soit sur le devant vous permettent soit d'emmener plusieurs cannes, soit de fixer votre canne en toute sécurité pendant les moments de pause ou de contemplation des poissons avant de les relacher. des peties anneaux vous permettent de fixer votre épuisette



Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter