Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


La No-Hackle


 

Matériel nécessaire:

Un étau, des hameçons en taille 14 , de la soie de montage brune,  des fibres de pelle de Pardo,  des poils chevreuil, du dubbing naturel ou autre, du vernis, un whip-finisher.

Commencer les enroulements de soie de montage sur la hampe.

Amener la soie au niveau de la courbure et faire une petite boule par des enroulements de soie.

Sélectionner une plume de pardo (à défaut utiliser des fibres de hackle de coq).Prélever une pincée de fibre.

Positionner les fibres de pardo sur le dessus de la hampe en ayant pris soin auparavant de mesurer la longueur des cerques qui doit être égale à celle de la hampe. Les fixer par quelques tours de soie.

Revenir avec la soie de montage vers la boule de soie ce qui aura pour effet d'écarter les cerques de votre mouche.

Faire un corps fin en soie de montage sur les 2/3 de la hampe de l'hameçon.

Sélectionner des poils de chevreuils. ils serviront a faire l'aile de la mouche. Cela peut aller du clair au foncé. Égaliser les poils de chevreuils .

Positionner vos poils de chevreuil sur le dessus de la hampe en ayant pris soin de prendre comme longueur de l'aile la taille de la hampe de votre hameçon. Vous pouvez pré découper votre aile a bonne longueur si vous maîtrisez le processus.

Fixer vos poils par deux ou trois tours de soie de montage lâches avant de serrer doucement mais sûrement.

Couper les poils excédentaires avec des ciseaux fins.

Redresser les poils de chevreuils puis pour les stabiliser droits faire quelques tours de soie de montage derrière l'aile.

Faire une mèche de dubbing sur votre soie de montage. Personnellement j'utilise du dubbing de lièvre mais les polypropylènes sont aussi très bien.

Enrouler votre mèche de dubbing devant et derrière l'aile puis faites la tête en soie de montage. un coup de whip-finish pour terminer votre mouche puis une goutte de vernis.

Votre mouche est terminée

La No-Hackle est une mouche de tout premier ordre. Pour les truite (qui la voie par en dessous) elle imite a la perfection  nombre d'insectes. Cette mouche ne nécessite pas d'être graissée elle flotte très bien grâce au poils creux de chevreuils. Il faut la décliner en 3 tailles soit 12/14/16 et en 4 couleurs (jaune, rouge, brun, olive). Avec ces trois tailles et 4 couleurs vous imitez tous les éphéméroptères possibles. De plus c'est une mouche transformable. Il suffit en effet de réduire la taille de l'aile en chevreuil (en la coupant) pour abaisser le niveau de flottaison de la mouche; Elle peut donc pêcher en surface dans la pellicule ou en sub-surface suivant la hauteur de l'aile.

Retour vers les fiches de montage


Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter