Accueil
Matériel
Accessoires
Technique de peche

La peche en réservoir

Les mouches
Fabriquer ses mouches
Plumes et poils
Fiches de montage
Les poissons
Les insectes
Le Float tube
Le No-Kill
Les noeuds
l'Aquaglutène
Trucs et astuces
Le Black Bass
Photos
Les Vidéos
Les liens
Me contacter


La Palaretta


Matériel nécessaire:

Hameçon taille 8 à 14, fil de plomb pour le lestage,soie floss jaune, soie de montage noire, colle cyanoacrylate, et une plume de pardo.

Enrouler du fil de plomb pour lester la mouche sur 2/3 de la hampe.

Commencer les enroulements de soie de montage depuis l'oeillet puis amener la soie de montage au niveau de la courbure en passant sur le fil de plomb. "Cyanoliter" pour que le plomb ne bouge pas. Laisser votre soie de montage en attente au niveau de la courbure.

Commencer les enroulements de soie floss depuis l'oeillet vers la courbure. Il va falloir former un ballon de Rugby avec cette soie.

Procéder par des allés retours tout au long de la hampe.

Une fois la forme désirée atteinte ramener la soie floss au niveau de l'oeillet.

La laisser en attente.

Cercler le corps ainsi formé avec la soie de montage. Arrêter la soie floss faine un petit whip-finsh puis couper le fil de montage.

Pour éviter les petits morceaux de fil qui dépassent faites un passage rapide avec une flamme sur le corps ( Attention a ne pas rester trop longtemps sous peine de devoir tout refaire )

Passer une couche légère de colle cyanoacrylate sur tout le corps.

Dessus et dessous!!! Pour ça un étau rotatif est très pratique

Sélectionner une plume de pardo. Pour ceux qui n'en ont pas vous pouvez remplacer le pardo par des fibres de hackle de cou de coq. L'important c'est que les fibres soient raides pour engendrer un maximum de vibrations sous l'eau.

Prélever les fibres, puis les égaliser .

Repositionner votre fil de montage au niveau de la tête de votre mouche.

Fixer par deux ou trois tours de soie de montage les fibres de pardo sur le dos de la mouche.

Couper précautionneusement l'excédent de fibres de pardo.

Consolider la fixation de soie de montage puis avec l'ongle du pouce (dommage pour ceux qui se les rongent) faire une pression légère au niveau de la flèche jaune et imprimer un mouvement de gauche a droite comme indiqué par le flèche rouge pour répartir correctement les fibres de pardo.

Faire le noeud final avec le whip-finisher puis une goutte de "cyano" sur la tête. Votre Palaretta est finie et prête à prendre de nombreux poissons.

Vue de dessus, on voit très bien la forme prise par les fibres de pardo, ce  qui confère a cette mouche un pouvoir attractif énorme. A utiliser sur une train de mouche noyée en pointe ou en intermédiaire. (Personnellement il m'arrive de faire un train complet de Palaretta avec deux lestées et une non lesté au montage;-)

Retour vers les fiches de montage


Copyright 2005-2016 - Dipteria31

Me contacter